Projet éducatif

"L’éducation est une œuvre de patience qui veut beaucoup d’amour."

 

Le projet éducatif est destiné à TOUTE LA COMMUNAUTE SCOLAIRE: enseignant(e)s, éducateurs, pouvoir organisateur, parents, élèves. Lors de l’inscription des enfants, le projet sera présenté.

Objectif général

NOTRE ECOLE : UNE COMMUNAUTE DE VIE

Centre de vie où chacun:

 

  • se sentira aimé comme il est,

  • sera invité    à donner le meilleur de lui-même,

  • à communier.

 

Notre école:

 

  • veut former des femmes et des hommes dont le but premier sera de s’engager dans la société en vue de s’améliorer.

 

  • opte pour une éducation globale: spirituelle, morale, intellectuelle, affective, sociale, manuelle, corporelle, esthétique...

 

  • s’efforce de promouvoir

                   - le respect mutuel,

                   - la rencontre et le partage,

                   - l’expression des besoins de chacun,

                   - les engagements communs.

 

  • veille à mettre en place des structures favorisant le dynamisme communautaire et individuel au sein de l’équipe éducative. Des moyens seront mis en œuvre pour aider les enfants à se concerter, à développer leur propre prise en charge.

  • prend à cœur de développer un climat d’accueil et de sérénité.

  • organise des rencontres constructives Parents-Enfants et favorise la démarche des parents pour lesquels le contact avec le milieu scolaire reste difficile. 

  • propose un règlement d’ordre intérieur, outil indispensable pour maintenir une bonne harmonie au sein de la communauté.

Projet Pastoral

Notre école appartient au réseau libre, elle:

 

  • base son projet sur la conception de l’homme et du monde telle qu’elle est révélée par Jésus – Christ.

 

  • croit que la vie à un sens basé sur

    • l’amour

    • le service aux autres

 

"Ne laissez personne venir à vous

et repartir sans être plus heureux."

Mère Teresa

 

 

  • présente le message de Dieu à travers les différentes leçons de religion.

 

  • organise des célébrations conjointement avec le prêtre de la paroisse pour préparer les fêtes de Noël et de Pâques et ceci dans le respect des convictions de chacun.

Projet pédagogique

NOTRE ECOLE : LIEU D’ENSEIGNEMENT

Centrée sur l’apprentissage, notre école:

 

  • fera progresser les enfants en fonction de leurs réussites au lieu de les sélectionner en fonction de leurs échecs. Elle prônera l’école de la réussite.

 

  • sera ouverte à tous, en accueillant les plus démunis et en soutenant les plus faibles.

 

  • harmonisera le passage "maternel-primaire" et organisera la scolarité en 4 cycles :

         - 1er cycle             :classes maternelles

         - 2ème cycle          :1ère et 2ème primaires

         - 3ème cycle          :3ème et 4ème primaires

         - 4ème cycle          :5ème et 6ème primaires

 

Tout redoublement dans le cycle sera empêché, dans la mesure du possible.

 

  • donnera de solides bases d’instruction.

Son enseignement ouvert et basé sur la vie concrète rendra l’enfant acteur de son apprentissage.

 

  • favorisera, par une pédagogie active et personnalisée,

         - une démarche personnelle de recherche,

         - une attitude constructive en vue d’apprentissages futurs,

         - une possibilité d’expression.

 

  • s’efforcera de donner le goût du travail bien fait et suscitera les intérêts.

 

  • favorisera la formation permanente des enseignants.

 

  • L’année complémentaire sera organisée lorsque celle–ci  s’avère nécessaire.

       Le déroulement de cette année complémentaire sera planifiée avec la titulaire, l’enfant, les parents, ainsi que la directrice.

   

  •  favorisera l'accompagnement et le soutien des enfants à besoins spécifiques en vue d'atteindre les objectifs

        d'intégration sociétale et/ou scolaire.

NOTRE ECOLE : UN LIEU DE COMMUNION ET D’EDUCATION

Par sa pédagogie basée sur la communion et non sur le pouvoir, notre école s’efforcera d’apprendre à l’enfant:

 

  1. à aimer,

  2. à savoir écouter l’autre,

  3. à vivre l’esprit d’équipe,

  4. à s’engager,

  5. à participer à la gestion de la classe,

  6. à utiliser valablement son temps libre,

  7. à accepter les différences en faisant preuve de tolérance,

  8. à s’intéresser à la vie des communautés : locale, régionale, nationale,...

  9. à respecter l’environnement,

  10. à observer, réfléchir, argumenter, s’affirmer, s’exprimer,

  11. à découvrir le sens de l’effort mené à son terme et la signification de l’autorité du responsable,

  12. sera pour l’enfant: valorisante, sécurisante, stimulante.

Projet d'établissement.

Le projet d’établissement que nous présentons ci-après exprime notre volonté collective de réaliser pendant les trois années à venir les quelques actions définies comme prioritaires par et pour notre communauté éducative.

 

La réalisation de ce projet d’établissement nécessitera la collaboration des différents partenaires : élèves, parents, enseignants, direction, Pouvoir organisateur et acteurs extérieurs.

 

Nos priorités pour les 3 ans à venir:

 

  • La continuité dans les apprentissages (1)

  • L'éveil aux langues (2)

  • Apprendre à l'enfant à oser s'exprimer de toutes les façons (Par le corps, la parole, les arts) (3)

 

 

En italique : Poursuite des actions déjà mises en place précédemment

En gras : Nouvelles actions mises en place

 

 

 (1)  Actions à entreprendre afin d’améliorer la continuité dans les apprentissages:

 

Définir et communiquer aux élèves et aux parents les objectifs et les attentes pour l’année scolaire

 

  • Document (reprenant les objectifs par cycle)  remis aux parents et expliqué avec les enfants en classe début septembre.

  • Cahier de communication en maternelle

  • Portes ouvertes en maternelle (Tous les 3 ans)

  • Réunion fin juin pour les enfants de 3e maternelle qui rentreront en 1ère primaire.

Concertation régulière (entre et en dehors des cycles) sur les nœuds matières

  • Concertations maternelle-primaire : - Que faire passer en 1ère primaire? (Repères de la classe de 3e maternelle qui sont importants pour les enfants, …)
  • Concertations en maternelle : Organisation des journées lorsque des classes sont partagées, répartition des enfants, choix des thèmes abordés,…

  • Concertations entre les différents cycles primaires : Elaboration d'un référentiel en mathématique, en français.

  • Elaborer un dossier d’accompagnement pour l’enfant en difficultés ainsi qu'un dossier pour suivre l'évolution d'un enfant qui accomplit une année complémentaire (son histoire, ses difficultés d’apprentissage au niveau des compétences, difficultés au niveau du comportement, les remédiations apportées, les évaluations, ses objectifs prioritaires à atteindre) jusqu’à la fin de sa scolarité primaire.

    • Un temps lors de chaque concertation consacré à chaque enfant en difficultés: Pour cibler des objectifs à atteindre par chaque enfant ainsi qu'apporter des remarques pertinentes pour faire évoluer chaque enfant.

 

  • Réaliser régulièrement des évaluations formatives orales ou /et écrites dans les différentes classes afin d'apporter lorsque cela s'avère nécessaire une remédiation immédiate et individuelle.

 

 

(2) Actions à entreprendre pour l'éveil aux langues

 

  • Dès la 3e maternelle jusqu'en 4e primaire, un objectif de leçon fixé pour un mois (Exemple : savoir compter jusque 10 en anglais). Différentes leçons sur le mois seront menées en classe pour atteindre l'objectif fixé au début du mois (Objectifs différents dans chaque classe).

Ces activités visant à développer chez l'enfant des attitudes positives d'ouverture à la diversité linguistique et culturelle.

  • Un cahier d'éveil aux langues reprenant les différents apprentissages ainsi qu'un récapitulatif des objectifs sous forme d'un livret suivront l'enfant d'années en années. 

  • Réalisation de panneaux pour représenter le travail réalisé en classe en utilisant différentes compétences du développement artistique.

  • Utiliser les différents apprentissages pour la réalisation d'un spectacle, d'un concert , d'un CD.

 

 

 

(3) Actions à entreprendre pour apprendre à l’enfant à oser s'exprimer de toutes les façons

(Par le corps, la parole, les arts):

 

  • Dans chaque classe, à travers de nombreuses activités, amener l'enfant à s'exprimer devant les autres. (Ex: Exprimer son ressenti par rapport à la journée, réaliser un journal parlé, inventer et lire une poésie devant d'autres enfants).

  • Réaliser "une exposition" pour une autre classe, durant laquelle l'enfant explique et présente son travail.

  • Par des activités d'arts, durant lesquelles l'enfant devra imaginer, créer, choisir et réaliser un travail avec les autres enfants de la classe. (Ex: Panneaux peints pour décorer un mur, la cour,…).

  • Par des activités régulières de musique: chants et instruments. (Ex: Chanter devant un micro).

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